La Tour du Bost
Accueil du site

La Tour du Bost

  • Bienvenue à la Tour du Bost

    La Tour du Bost, imposant donjon quadrangulaire de 14,75 m de long sur 12,75 m de large, s’élève dans son état actuel à 30 m au-dessus du sol. C’est une tour de défense, avant-poste des anciens châteaux de Montcenis et d’Uchon, mais aussi un lieu de résidence et de prestige, chef-lieu d’une seigneurie importante de la région, riche d’événements souvent dramatiques durant toute son histoire. La date de sa construction est inconnue, mais estimée selon les spécialistes au XIVe siècle. Il s’agit d’un bâtiment unique en son genre, qui possède un escalier aménagé dans les murs et montant du sous-sol jusqu’au sommet. Détruite en partie par un incendie en 1920, elle risquait de s’effondrer. La création d’une association de sauvegarde, "La Tour du Bost", a permis de la faire progressivement renaître.

    Les études conduites et les premiers travaux de dégagement et de consolidation ont permis son classement Monument Historique en 1997. Depuis 1991, l’association "La Tour du Bost" intervient pour sa restauration avec l’aide de bénévoles et depuis 2001, ces travaux servent de support à des chantiers et ateliers d’insertion conduits par P.H.A.R.E. et TREMPLIN Homme et Patrimoine, qui travaillent en permanence sur le site.

    C’est cette aventure humaine que nous vous présentons ici.

    Attention : l’accès au monument est strictement interdit hors des périodes d’ouverture au public (scolaires et groupes : contacter l’association "La Tour du Bost")

    Et pourquoi pas, pour commencer, faire un rapide survol de la Tour : https://youtu.be/BTpme7xY1Fo



Suivre la vie du site RSS 2.0
Conseil Fénéral de Saône et Loire Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle L'Europe s'engage en France Fonds Social Européen Ministère de la Culture et de la Communication